On répond à (presque) toutes vos questions !
Chez Tabby Gris, nous vous accompagnons également par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux.
N.B : Les éléments explicatifs ici peuvent différer de nos CGV. Consultez-les pour plus de précisions.
Commander, comment ça marche ?
La réalisation de ces bijoux repose sur la confiance, ce que nous comprenons tout à fait. Votre commande sera traitée avec soin et individuellement des autres pour être certain que ce soit vos crins, poils, cheveux, fleurs etc… que nous glissons dans le modèle de votre choix.
Nous vous accompagnons, traitons vos éléments et créons votre commande comme nous aimerions que vous le fassiez pour nous si les rôles étaient inversés.
Pour aller plus loin et créer ce lien de confiance, vous pouvez :
– Lire notre histoire ici
– Découvrir nos avis google
– Nous contacter sur le tchat de notre site. Nous répondrons moins vite qu’un robot, mais de façon plus humaine
– Nous appeler du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00 sur notre numéro de téléphone. Si nous ne sommes vraiment pas disponibles, laissez un message
Choisissez le modèle qui vous convient (tressage, forme, accessoires…). En cliquant sur le bijou vous pourrez changer les couleurs des éléments personnalisables puis le glissez dans votre panier.
Cliquer sur « valider la commande ». Vous arriverez sur la page finale où l’on vous demande vos coordonnées et le délai de livraison allant de 5 jours ouvrés à 5 semaines selon votre choix. Vous pouvez ensuite nous faire suivre votre courrier contenant les éléments avec lesquels créer le bijou.
Nous avons résumé plus précisément les différentes étapes pour passer la commande dans cette rubrique.
Nous recommandons de passer d’abord votre commande ici et de la finaliser. Vous recevrez avec la confirmation de commande mail les instructions pour expédier votre courrier.
Vous pouvez toutefois d’abord expédier votre courrier, puis nous passer votre commande, notamment pour des projets très personnalisés.
Après avoir passé votre commande, nous vous laissons le soin d’envoyer votre courrier contenant les crins/poils/cheveux/autres éléments. Vous êtes libres de choisir le tarif et le type d’envoi souhaité. Toutefois, nous déconseillons fortement d’utiliser les lettres vertes.
On récapitule en détails tout cela ici.
Une fois votre commande prête, nous expédions votre colis avec notre compte Colissimo Pro en fonction du type d’envoi que vous avez choisi en passant la commande.
Si votre animal/proche n’est plus là, ne nous envoyer pas tout pour ne pas risquer de tout égarer. De notre côté, nous nous engageons à renvoyer tout ce que nous n’aurons pas utilisé.
Pour un bracelet en crin tressé, nous avons besoin d’une mèche de crins longs de 30 cm et d’une épaisseur d’un centimètre.
Pour un bijou en résine, il faut l’équivalent d’une pièce d’un euro.
Vous avez un doute ou souhaitez vous assurer de la bonne quantité ? Contactez-nous directement.
Nous faisons notre maximum pour vous permettre d’imaginer le rendu d’un bijou avec nos plaquettes de formes, accessoires, couleurs et photos.
Toutefois, nous concevons qu’il n’est pas toujours facile de se projeter. Nous pouvons alors vous aider à distance. Il suffit de nous contacter :
– Par téléphone du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00 (numéro en bas de page)
– Par mail (voir en bas de page) ou en remplissant un formulaire ici en 2 clics.
– Sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram
Bracelets en crins tressés
Pour connaître la longueur de bracelet à faire, fermoir compris : prenez un mètre à mesurer et posez le sur votre peau au niveau de l’os du poignet. Collez sans serrer. Notez la mesure exacte et ajoutez 1,5 cm pour connaître la longueur.
Exemple : Si votre tour de poignet fait 16 cm, vous pouvez commander un bracelet de 17,5 cm.
Vous voulez une tenue parfaite au poignet ? Contactez-nous pour nous donner votre tour de poignet et le modèle sélectionné, nous vous dirons quelle est la longueur de bracelet idéale.
Vous ne savez pas quelle longueur il vous faut ? Vous pouvez cocher « je ne sais pas encore » pour finaliser et passer votre commande.
Ensuite, vous avez jusqu’à la création de votre commande pour nous transmettre la longueur souhaitée. Vous pouvez aussi mesurer un bracelet ou une montre que vous portez pour connaître la longueur à réaliser.
Pour un bracelet en crin tressé, vous trouverez la quantité en cliquant ici.
Pour un bracelet en crins tressé, nous souhaitons recevoir des crins propres, lavés et prêts à être tressés.
Vous trouverez ici notre visuel vous permettant de laver vos crins en toute simplicité.
Si les crins arrivent en très mauvais état, nous pouvons vous demander un supplément pour faire un lavage approfondi.
Vous trouverez ici notre visuel indiquant ce dont nous avons besoin et comment l’emballer pour un transport propre et serein.
Nous pouvons mettre autant de chevaux que vous le souhaitez dans un bracelet en crin tressé. Nous aurons alors besoin de moins d’épaisseur de mèche de chacun des chevaux, mais toujours de la même longueur.
Vous pouvez nous préciser la répartition à faire dans le champ note de votre commande.
Pour un bracelet en crin tressé, vous trouverez la quantité en cliquant ici.
Depuis 2019, nous avons eu la chance de réaliser bien des commandes sur mesure.
Nous pouvons réaliser des bracelets tressés en crins de cheval, d’âne ou de vache, à condition que vous obteniez la longueur et l’épaisseur de mèche nécessaire (voir dans les autres catégories ci-dessous).
Vous trouverez chez nous un large choix de cuirs pour vos bijoux. Dans la gamme Origine se trouvent des cuirs sans surpiqûre en 5 et 10 mm de large, ainsi que des similipailletés.
Mais si vous souhaitez un bracelet avec un cuir de 10 mm de large sûrpiqué, alors nos gammes se différencient :
- Gamme Origine : de 35 à 65€. Combinez accessoires, tressages, fils et couleurs pour un bijou de cœur. Dans cette gamme, vous trouverez des cuirs sans surpiqûres (classiques) et des simili pailletés, tous proposés en 5 ou 10 mm de large. La différence avec les autres gammes se joue sur nos cuirs de 10 mm de large avec surpiqûre : ceux de la gamme Origine viennent d’un grossiste français et sont travaillés par mètre. Toutes les surpiqûres de cette gamme sont blanches.
- Gamme Deluxe : c’est choisir un cuir grainé souple et de qualité venant des meilleures tanneries françaises. Vous choisissez la couleur du cuir et celle de la surpiqûre, puis nous confions votre choix à un artisan normand formé dans les grandes maisons de maroquinerie pour réaliser la mise en ruban. A votre poignet, le bracelet Deluxe est le fruit du travail d’artisans français. Dès 70€ (Frais de port offerts en point retrait)
- Gamme Prestige : c’est choisir un cuir lisse rigide et renforcé venant des tanneries italiennes. Vous sélectionnez la couleur du cuir et celle de la surpiqûre, puis nous confions votre choix à un artisan du sud de la France, spécialisé dans la maroquinerie de luxe, pour réaliser la mise en ruban. Ce bracelet Prestige rassemble le meilleur du savoir-faire italien et français. Il vous est livré dans un coffret prestige. Dès 110€ (frais de port et coffret offerts).
Bijoux en résine
Dans la résine, nous pouvons mettre absolument tout ce qui fait sens pour vous. Cela peut être du poil de n’importe quel animal et d’autres éléments. Voici un exemple des demandes que nous avons déjà eus :
– Cendres d’un animal
– Plume d’oiseau
– Dent de lait de chien/chat
– Mue de Geko
– Roche de cuivre
– Gravier de la piste des 24h du Mans
– Morceau de roche du Piton de la Fournaise
– Fleur d’un jardin d’un proche, d’un bouquet de mariée
– Pétale de rose d’un premier rendez-vous
– Sables et coquillages de vacances
– Ecorce d’un chemin de promenade
Pour connaître la longueur de bracelet à faire, fermoir compris : prenez un mètre à mesurer et posez le sur votre peau au niveau de l’os du poignet. Collez sans serrer. Notez la mesure exacte et ajoutez 1,5 cm pour connaître la longueur.
Exemple : Si votre tour de poignet fait 16 cm, vous pouvez commander un bracelet de 17,5 cm.
Vous voulez une tenue parfaite au poignet ? Contactez-nous pour nous donner votre tour de poignet et le modèle sélectionné, nous vous dirons quelle est la longueur de bracelet idéale.
Vous ne savez pas quelle longueur il vous faut ? Vous pouvez cocher « je ne sais pas encore » pour finaliser et passer votre commande.
Ensuite, vous avez jusqu’à la création de votre commande pour nous transmettre la longueur souhaitée. Vous pouvez aussi mesurer un bracelet ou une montre que vous portez pour connaître la longueur à réaliser.
Pour un bijou en résine, nous avons besoin au mieux de l’équivalent d’une pièce d’un euro pour avoir un résultat optimal.
Si vous avez plus que cette pièce d’un euro, ne nous envoyez pas tout. Gardez précieusement le reste avec vous.
Si vous avez moins que cette pièce d’un euro, nous pouvons toujours réaliser le bijou et arranger la disposition pour que les éléments se voient tout en restant discret et élégant à porter.
Il n’est pas nécessaire de laver ce que vous souhaitez nous envoyer pour l’inclure dans un bijou en résine.
C’est vraiment sale ou vous avez vraiment un doute ? Contactez-nous pour nous en parler.
Paiement
Cela se passera à la toute fin de la commande. Cliquez sur « commander » ou « finaliser la commande » pour accéder à la dernière page.
On vous demandera vos coordonnées, quelques informations, puis vous pourrez choisir votre délai et lieu de livraison.
Enfin, vous aurez le choix du paiement qui, par défaut, sera coché en carte bancaire.
Lorsque vous passez commande sur le site, vous pourrez choisir entre 4 moyens de paiement :
– Carte bancaire
– Paypal
– Chèque
– Virement
Si vous souhaitez régler par chèque, notez la date à laquelle vous souhaitez être encaissé au dos du chèque. Si vous ne mettez pas de date, nous nous permettrons d’encaisser votre chèque quelques jour avant la création de votre commande.
Si vous souhaitez régler par virement, vous aurez notre RIB dans votre confirmation de commande. Vous pourrez alors régler quand vous le souhaiterez dans les 3 semaines de délai. Pas de panique si vous oubliez, nous vous rappellerons gentiment que nous attendons votre paiement avant d’envoyer la commande.
Nous proposons également ces moyens de paiement lorsque vous passez commande à l’atelier, en plus d’un paiement en espèce.
Oui, nous pouvons convenir ensemble d’un échéancier vos paiements sur plusieurs semaines ou mois. Vous ne serez pas le premier ni le dernier. Il vous suffit de nous contacter pour s’entendre sur la période et le type de paiement.
Délais et livraison
Cela se passera à la toute fin de la commande. Cliquez sur « commander » ou « finaliser la commande » pour accéder à la dernière page. On vous demandera vos coordonnées et quelques informations.
Enfin, vous pourrez choisir votre délai et lieu de livraison parmi nos différents choix.
En France métropolitaine et sur la zone Benelux, vous avez le choix entre 3 délais, tous avec Colissimo en point retrait ou à domicile contre signature :
– Prioritaire dès 5 jours ouvrés
– Standard supérieur à 3 semaines
– Relax supérieur à 5 semaines (offert)
Vous pouvez également choisir une remise en main propre sur notre atelier à Amiens.
Enfin, vous pouvez nous contacter pour tout délai spécifique lié à un anniversaire ou une occasion spéciale.
Ce délai prend effet à la réception de votre courrier contenant votre crins/poils/cheveux/éléments.
Vous choisissez votre délai et votre type de livraison en bas de la page de validation de commande.
Nous avons choisi la filiale professionnelle de Colissimo du groupe La Poste comme prestataire de transport. Leur engagement contractuel auprès de Tabby Gris est de 2 jours ouvrés pour livrer un colis depuis le jour de la remise à leur bureau de poste.
Habituellement, quand nous vous prévenons de l’expédition de votre commande, vous pouvez suivre votre colis grâce aux différents liens envoyés et compter sur une livraison/mise à disposition en point retrait dans les 2 à 4 jours suivants en France et sur la zone Benelux. Dans le reste de l’Europe et pour les Outre-Mer, le délai peut s’allonger jusqu’à 1 semaine.
Si vous avez date de livraison spécifique et/ou inférieur à notre délai standard, contactez-nous par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux, nous ferons notre maximum pour tenter de relever le défi.
Si vous faites livrer en France, vous pouvez choisir en autonomie un délai prioritaire inférieur à 3 semaines dans la validation de commande, moyennant un supplément. nous nous engagerons à faire passer votre commande en priorité.
Si vous avez choisi une livraison directement chez votre proche, vous pouvez joindre une carte ou un mot écrit à votre courrier, on le glissera avec soin dans le colis une fois la commande réalisée pour que votre proche le découvre dès l’ouverture.
Plusieurs étapes vous permettent de connaître l’avancée de votre commande :
– A réception de votre courrier nous vous prévenons par mail.
– A expédition de votre commande quelques semaines après nous vous prévenons également par mail.
– Puis Colissimo prend le relais et vous tient au courant de l’avancée de votre colis par SMS et mail aux coordonnées que vous avez mis dans votre commande.
Matériaux utilisés et allergies
Nos bijoux sont tous hypoallergéniques, c’est à dire qu’ils ne contiennent aucune trace de laiton ni de nickel, des matériaux souvent utilisés pour créer des bijoux.
Nos bijoux en argent 925 sont composés à 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Avec le temps, l’argent a tendance à noircir ou à jaunir. Pas de panique, cela ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité ! Cela veut tout simplement dire qu’il s’oxyde. Pour lutter contre cela nous vous proposons des astuces simples à suivre dans la rubrique suivante.
En ce qui concerne nos fermoirs et nos chaînes, ils sont en acier inoxydable.
Nous utilisons une résine de dernière génération qui résiste au usures du temps : elle ne jaunit pas, ne ternit pas, ne raye pas, ne casse pas.
Notre fournisseur est le fabricant direct japonais.
Vous pouvez garder vos bijoux en résine sur vous pour dormir et prendre votre douche. Elle sera toutefois sensible sur la longue durée à quelques produits (chlore, javel…) et absorbera les crèmes pour le corps si elle est en contact direct.
Nous faisons le maximum pour utiliser des fournisseurs proches de chez nous.
Nous travaillons en direct avec 3 grossistes français et 2 maroquiniers français. Certains éléments (fleurs et paillettes) proviennent de l’Union Européenne, et nous importons notre résine directement du Japon.
Entretien et service Après-Vente
Pour garder votre bijou éclatant et solide comme au premier jour, nous vous conseillons de retirer celui-ci pour dormir afin d’éviter tout accrochage. Votre bijou contient de précieux souvenirs, il est donc préférable d’en prendre grand soin. C’est désormais un bijou précieux à vos yeux.
Pour faire durer le plus longtemps possible l’éclat de votre bijou en argent 925, ranger le bijou dans son écrin loin de l’humidité (adieu le rangement de tes bijoux dans la salle de bain), de la lumière directe et de l’air. Un tiroir ou un placard sont les lieux parfait pour vos bijoux.
- Le dentifrice : Frottez votre bijou avec un peu de dentifrice à l’aide d’une brosse à dents souple (pour ne pas rayer ton bijou), rincez à l’eau claire et séchez votre bijou avec un chiffon doux, l’idéal étant la chamoisine. (A éviter pour les bijoux en finition dorée ou dorés à l’or fin 24k et les résines.
- Le bicarbonate de soude : Pour nettoyer sans frotter, déposez dans un bol ou une casserole une feuille de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut. Posez votre bijoux dessus, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau tiède. Laissez agir et rincez. Vous n’aurez plus qu’à essuyer avec un chiffon doux. (Pour les bijoux en acier inoxydable, le bicarbonate peut être mélangé à de l’eau chaude pour faire une pâte nettoyante avant de rincer plusieurs fois à l’eau claire.)
- Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Puis, rincez à l’eau claire avant d’essuyer. (A éviter pour les bijoux en finition dorée ou dorés à l’or fin 24k et les résines)
- Le citron : Comme pour le vinaigre blanc, faites tremper votre bijou dans le jus de citron avant de rincer et sécher. (A éviter pour les bijoux en finition dorée ou dorés à l’or fin 24k et les résines)
- La cendre : Si vous avez une cheminée, mettez de la cendre froide sur un chiffon et frottez le délicatement sur votre bijou en argent.
Étant un matériau très solide, le crin de cheval résiste facilement à l’eau et au savon pour un nettoyage optimal.
Nous vous conseillons tout de même, une fois le bracelet humidifié, de déposer une légère quantité de savon doux directement sur les crins et de frotter délicatement.
Nous assurons la réparation, remis en état et/ou coup de neuf du bijou, qu’importe la date de votre commande et dans la mesure de nos capacités.
Contactez-nous avec des photos détaillés du problème rencontré. Nous évaluerons la possibilité de réparer/consolider et proposons éventuellement une solution. Selon les réparations nécessaires, une participation financière peut vous être demandée.

Nous pouvons encore livrer avant le 24 décembre. Finalisez votre commande et choisissez votre délai :
