Tabby Gris
La micro-entreprise Tabby Gris est créée et représentée par Déborah Lhermitte. Tabby Gris est immatriculé sous le numéro SIREN 850 590 209, enregistré au RCS d’Amiens et domicilié au 30, Allée de la Tête d’Or, 80000 Amiens.
Tabby Gris est une marque déposée auprès de l’INPI.
PROCESSUS D’ACHAT
L’acheteur sélectionne le modèle de base de son choix sur le site www.tabbygris.fr et l’ajoute à son panier. Il peut ensuite valider son panier pour accéder au bon de commande. Dans le bon de commande, l’acheteur personnalise le modèle en donnant les noms et types d’éléments (crins, poils, cheveux, autre) qu’il souhaite glisser dans le modèle. Il précise à qui chaque produit est destiné et peut noter si il souhaite modifier la forme, tressage, accessoire ou couleur d’un composant.
Il est le seul responsable de l’exactitude des informations transmises, relatives à la création et à la livraison de sa commande.
Les photos sur le site sont non-contractuelles.
Tabby Gris se réserve le droit de modifier la commande selon la disponibilité des composants sélectionnés dans la commande par l’acheteur. Cette modification ne peut se faire sans le consentement de l’acheteur. Si l’acheteur ne donne pas de réponse explicite, la commande sera mise en attente.
Toute commande passée chez Tabby Gris vaut acceptation totale des présentes CGV sans restrictions et vaudront preuves de transaction en cas de litige.
Tabby Gris se réserve le droit de refuser ou mettre en attente une commande si les éléments fournis par le client, à inclure dans les produits, ne sont pas appropriés à sa réalisation.
PRIX
Les prix indiqués sur le site sont entendus en Euros, hors frais de livraison. Ces prix peuvent être modifiés sur le site à tout moment par l’éditeur.
Conformément à l’article 293 B du CGI, la TVA est non applicable.
Les prix affichés ne sont valables qu’au jour de la commande et ne portent pas effet pour l’avenir.
Les frais de livraison seront, en toute hypothèse, indiqués au client avant tout règlement.
D’éventuels droits de douane et autres taxes liés à une fiscalité hors Union Européenne peuvent être éligibles. Les formalités nécessaires et le paiement des dits droits et taxes ne sont pas du ressort de l’éditeur et seront en toute hypothèse à la charge du client.
PAIEMENT
Sur le site www.tabbygris.fr, le client peut régler en une fois par carte bancaire ou Paypal. Le paiement par carte sur le site est sécurisé, hébergé par Stripe. Le client peut également régler par carte bancaire ou chèque. La commande ne sera réalisée qu’à réception de la totalité du paiement, fait en une ou plusieurs fois par le client en virement et/ou chèque.
Les commandes hors-site peuvent être réglées par carte bleue via un terminal bancaire, virement bancaire, Paypal ou chèque. Le RIB sera transmis par voie électronique, sur demande.
Le règlement par chèque entraîne un délai supplémentaire de 3 jours ouvrés pour confirmer son encaissement en banque.
Une commande doit être réglée en totalité pour être expédiée.
Tout frais supplémentaire lié au choix du mode de paiement est à la charge de l’acheteur et ne peut être porté à la responsabilité de Tabby Gris.
REMISE DES ELEMENTS A TABBY GRIS
L’ensemble des informations nécessaires à l’envoi des éléments se trouve principalement dans la rubrique https://tabbygris.fr/commander-votre-bijou-personnalise/
Il est demandé au client de suivre précisément les instructions pour permettre la réalisation d’un produit avec des éléments de qualité et en quantité suffisante.
Tabby Gris se réserve le droit de refuser ou mettre en attente une commande si les éléments fournis par le client, à inclure dans les produits, ne sont pas appropriés à sa réalisation.
MODE D’EXPEDITION
Depuis 2023, Tabby Gris a mandaté La Poste via son réseau Colissimo Pro pour livrer l’ensemble de ses commandes. Sur son site, Tabby Gris propose 3 modes de livraison pour le client :
– A l’adresse de son choix contre signature (DOS). Cette option nécessite que le client soit présent au lieu de livraison pour récupérer le colis contre signature.
– Dans un point de retrait Colissimo de son choix (A2P). Nous déconseillons très fortement de choisir les consignes Pick-up qui montrent des limites de fiabilité.
– En main propre sur rendez-vous à notre atelier à Amiens
En fonction de la zone de livraison du client, il se peut qu’il ne bénéficie pas de l’ensemble des moyens de livraison énoncés ci-dessus.
Les prix de ces forfaits de livraison varient selon la zone de destination du client.
Le client recevra par mail l’avancée de sa livraison via le prestataire Colissimo. Tabby Gris invite ses clients à regarder dans les courriers indésirables de leur boîte mail.
Le numéro de suivi peut être transmis au client sur demande de celui-ci.
Tabby Gris ne peut pas être tenu responsable de la détérioration ou perte du colis confié à Colissimo. Toutefois, Tabby Gris consent à étudier au cas par cas les litiges que ses clients signaleront.
En cochant « remise en main propre à l’atelier », le client s’engage à se rendre à l’adresse de Tabby Gris pour récupérer la commande.
Il peut charger une tierce personne de récupérer le colis. Dans ce cas, il devra communiquer l’identité de la personne mandatée. A la remise, une pièce d’identité sera demandée à la personne mandatée par le client pour assurer la bonne livraison.
Tabby Gris ne peut pas être tenu responsable de la détérioration ou la perte du colis une fois qu’il est remis au client, ou à la personne mandatée.
Si le client souhaite un autre mode d’expédition que ceux proposés ci-dessus, il doit prendre contact avec Tabby Gris avant de valider son achat et obtenir l’accord de Tabby Gris pour passer la commande avec cette spécificité. Les frais supplémentaires résultant de ce choix sont à la charge du client.
Tabby Gris ne peut pas être tenu responsable de la détérioration ou perte du colis lors de cette expédition spécifique.
DELAIS DE LIVRAISON
Le délai de livraison standard est supérieur à 3 semaines. Ce délai s’applique à réception du paiement et du courrier contenant les crins/poils/cheveux à inclure dans la commande. Il s’applique sous réserve de la disponibilité immédiate des composants et en dehors des périodes de forte activité.
Sur le territoire métropolitain français, un délai prioritaire est mis en place contre un supplément de 10 euros appliqué sur l’ensemble des moyens de livraison. Ce délai indique une livraison en moins de 3 semaines et permet de répondre à une date spécifique que le client doit préciser en passant sa commande.
Un délai spécifique peut être étudié pour répondre à un événement particulier. Dans ce cas, le client doit contacter Tabby Gris avant de valider son achat pour s’assurer de la capacité à livrer dans les temps demandés et de la disponibilité des composants nécessaires à la création de la commande.
Les délais sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Aucun remboursement ne peut être exigé par le client si le délai est dépassé. Tabby Gris veillera à prévenir le client si le délai de réalisation venait à s’allonger de façon exceptionnelle.
GARANTI ET RETOURS
A réception de son colis, le client a 5 jours ouvrés pour signaler par mail, téléphone ou formulaire de contact du site toute dégradation, manquant ou qualité insuffisante du produit. La date de livraison du courrier ou la date de remise en main propre représentent le jour 0 de livraison.
Le client est invité à contacter Tabby Gris en cas de détérioration naturelle ou provoquée de son produit. Cette prise de contact permettra à Tabby Gris de faire un diagnostic sur la détérioration du produit pour améliorer le processus de fabrication. En fonction du résultat du diagnostic, une solution sera proposée au client.
Pour toute réparation et selon le diagnostic, des frais de retour vers notre atelier peuvent être demandés au client (avec envoi d’une étiquette retour Tabby Gris). De plus, des frais d’expédition peuvent être demandés pour renvoyer le produit réparé/remplacé.
MATERIAUX ET COMPOSANTS
Tabby Gris utilise sur ses bracelets en crins et en cuir des fermoirs plats en acier inoxydable, avec une double sécurité : une ouverture coulissante perpendiculaire au bracelet et un aimant de verrouillage.
Tous les matériaux et composants utilisés sont en acier inoxydable ou en argent 925, sauf certaines pièces spécifiques qui sont en zamac ou plaqué or 14 ou 24 carats. Les matières de ces composants spécifiques sont précisés en descriptif produit.
Tabby Gris travaille principalement avec des fournisseurs français pour les composants de bijoux. L’origine des fleurs et paillettes dépend des stocks et offres du marché. La résine utilisée est achetée directement chez un fournisseur japonais par Tabby Gris.
ENTRETIEN
Les produits Tabby Gris sont des bijoux à porter avec précaution. Il est déconseillé de les laisser trop longtemps en contact avec l’eau et de dormir avec les produits sur soi.
Il faut également éviter tout contact avec produits chimiques, dangereux ou non adaptés à des textiles. La présence de crin, colle et tissu peut rendre le produit inflammable.
Si le client souhaite laver le crin de son bracelet tressé, il peut mouiller son doigt, prendre une très fine noisette de savon et frotter délicatement le crin, en évitant le fermoir. Le rinçage se fait de la même façon. S’il est très sale, il est possible d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Le séchage du dit bracelet est conseillé à l’air libre.
Pour garder la transparence d’un bijou en résine, Tabby Gris conseille de ne pas exposer le dit bijou sous une lampe UV, ne pas le mettre en contact avec des parfums, produits chimiques, et d’éviter le passage prolongé à l’eau. S’il a été malencontreusement en contact avec de l’eau, il est important de l’essuyer pour éviter le dépôt de calcaire/sel/chlore.
Les simili pailletés doivent éviter au maximum le contact avec l’eau pour éviter un dédoublement.
Les cuirs doivent être tenus hors de portée de l’eau et être entretenus pour leur assurer une durabilité optimale. Tabby Gris conseille d’éviter de les exposer à l’eau, aux produits cosmétiques, et de les nettoyer et les entretenir. Pour nettoyer le cuir, le client peut utiliser un chiffon doux et légèrement humide avec un quantité minime de savon neutre. Pour nourrir le cuir, il peut utiliser des produits spécifiques pour cuirs, ou frotter l’intérieur de la peau d’une banane sur le cuir, avant d’essuyer ce dernier avec un chiffon doux et sec (le potassium permet de nourrir en profondeur).
TAILLE DES BRACELETS
Le client est invité à suivre attentivement les instructions de la rubrique https://tabbygris.fr/comment-commander/ pour donner la longueur de bracelet souhaitée à 0,5 cm près. Réalisant de façon artisanale les bijoux, Tabby Gris se donne une tolérance de 0 à 0,5 cm en plus de la longueur demandée dans le bon de commande.
Tabby Gris ne pourra être tenu responsable d’une taille non adéquate si le bracelet correspond à la taille demandé ou est dans la tolérance indiquée ci-dessus.
Tabby Gris peut raccourcir les bracelets en crin ou en cuir à minima d’un centimètre. Le retour du produit chez Tabby Gris est à la charge du client (avec envoi d’une étiquette retour par Tabby Gris pour assurer le suivi). Tabby Gris demandera au client le paiement d’un forfait global et symbolique comprenant la retouche et le renvoi du produit au client.
Si un bijou en résine nécessite une modification de longueur ou de composant suite à une erreur du client, des frais à la charge de celui-ci pourront lui être demandés.
ANNULATION DE COMMANDE
Si le client a déjà passé commande et envoyé son courrier, et qu’il souhaite une annulation de sa commande avec renvoi des éléments confiés (crins ou poils de son animal, cheveux de ses proches, fleurs…), une indemnisation sera retenue par Tabby Gris : les frais de livraison de la commande et 10% du montant total de la commande ne seront pas remboursés. Par application de l’article L. 221-28 du code de la consommation, nos clients ne bénéficient pas du droit à se rétracter des achats de nos produits, qui sont fabriqués sur mesure et personnalisés pour chaque client.
ACHATS COMPLEMENTAIRES : BIJOUX RECYCLES ET DESSOUS DE VERRE
En finalisant votre commande, Tabby Gris vous propose de compléter votre commande avec d’autres produits dont les recettes sont reversées à une association en adéquation avec les valeurs de Tabby Gris. Le client est totalement libre d’acheter ou non les produits proposés.
– Les bijoux recyclés proviennent exclusivement de matériaux et composants achetés par Tabby Gris et stockés à l’atelier. Ils sont intégralement confectionnés par Tabby Gris et des étudiants en stage chez Tabby Gris sous convention étudiante post-bac.
– Les dessous de verre ont été acheté par Tabby Gris à une entreprise et sont revendus en l’état. Tabby Gris a veillé à stocker les dessous de verre dans un lieu permettant la bonne conservation de ces produits. Tabby Gris n’a aucune valeur ajouté sur ces dessous de verre et a simplement contribué à l’essor d’une entreprise en effectuant un achat groupé.
Tabby Gris ne tirant aucun bénéfice de ces achats complémentaires visant à soutenir une association, les produits évoqués dans le paragraphe ci-dessus ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés.
RISQUES D’ALLERGIE ET ACCIDENT
Les produits Tabby Gris sont des produits fins à manier avec précaution et à ne pas mettre entre les mains des enfants. Certaines pièces peuvent par accident se détacher, entraînant un risque d’étouffement. Tabby Gris veille à ce que les éléments soient fixés à la remise des produits et ne peut être tenu responsable en cas d’accident.
Le produit de fixation utilisé uniquement pour les fermoirs des bracelets contient du cyanocrylate.
Tous les matériaux utilisés par Tabby Gris sont réputés hypoallergéniques – non allergiques – et achetés comme tel par Tabby Gris auprès des fournisseurs. Il appartient au client de se renseigner sur la matière précise des composants qu’il aura choisi pour créer son bijou. Tabby Gris ne peut être tenu responsable en cas d’allergie.
FORCE MAJEUR
En cas de force majeur, les pré-requis et obligations de Tabby Gris sont suspendus pour un temps qui sera déterminé auprès du client.
LITIGE
En cas de litige, Tabby Gris fera le nécessaire pour trouver une solution satisfaisante avec le client.
Si aucune solution ne satisfait les deux parties, le droit français s’applique. Le litige sera soumis au Tribunal de Commerce d’Amiens (80).